Objectif pédagogique

Photos

Vidéo  

branchez les hauts parleurs

Pensée

 

 

 

2 jours dans la vallée des ALDUDES avec les élèves de 6èmes

 

 

INTENTION EDUCATIVE  Développement de la socialisation( / Autres)

                                                                          de la sociabilité (/ Lui)

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

 Vivre en collectivité ou comment bien vivre ensemble dans les domaines

-Social

-Relationnel

-Cognitif : Sensibiliser et former l'élève aux questions d'expression et de communication.

 

L’objectif vise essentiellement une partie de la compétence du pilier 6 du socle commun

 

6.Les compétences sociales et civiques

Vivre en société : …l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective.

Connaissances : Les élèves doivent :

-connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose.

-savoir ce qui est interdit et ce qui est permis.

Capacités : Chaque élève doit être capable : 

-de respecter les règles de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.

-d’évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive. 

 

 

L’objectif contribue également à développer une partie de la compétence du pilier 1 du socle commun.

 

1.La maîtrise de la langue française

…. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française…à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines.

S’exprimer à l’oral Il s’agit de savoir :

-prendre la parole en public ;

-prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son point de vue ;

-rendre compte d’un travail collectif ;

-reformuler des propos prononcés par un tiers.

 

 

A. Contenus :

1 Stimuler la vie du groupe classe et

2 Renforcer sa cohésion en passant d'un rassemblement d'individus à 1 groupe classe orienté et motivé par les apprentissages scolaires.

3 Elaborer une charte & les règles de vie de la classe.

4 Renforcer l'intervention éducative en articulant les différents projets.

-Personnel

-Disciplinaire

-Etablissement

B. Moyens

Jeu de l’oie : « Me faire connaître et connaître les autres pour créer des relations »

Jeu : Le bateau coule « Evaluer son comportement dans une activité en groupe classe »

Jeu Balles prénoms…

Veillée

Jeux – Tournois

Randonnées 

Haut de page

 

 

 

PHOTOS

 

          

            

Jeu « Le bateau coule »

Evaluer son comportement dans une activité en groupe classe

 

Mise en commun

 

 

 

 

Retour au centre

 

Partie de pelote

 

« Jeu de l’oie »

Me faire connaître et connaître les autres pour créer des relations 

 

 

« Jeu de l’oie »

Me faire connaître et connaître les autres pour créer des relations 

 

« Jeu de l’oie »

Me faire connaître et connaître les autres pour créer des relations 

 

Veillée

Sketche de Gad Elmaleh

 

 

 

Veillée

 

 

Veillée

 

Veillée

 

Veillée

 

Veillée Interprétation de « Garçon »

 

Montée au sommet de « Harguibel »

 

Montée au sommet de « Harguibel »

 

Montée au sommet de « Harguibel »

 

 

 

Vallée des Aldudes

 

Haut de page

 

Vidéo

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Echanger des questions, des réponses, des idées est un jeu où tout le monde est gagnant.

Lorsque deux hommes se rencontrent chacun avec une idée, ils se sépareront avec, chacun, deux idées, peut-être trois, car la discussion en aura sûrement fait naître une nouvelle.

Les idées, les émotions, les interrogations, c’est le contraire de l’argent : les partager, c’est s’enrichir.

C’est quoi l’intelligence ? par Albert Jacquard

 

Haut de page