L'Alsace et la Lorraine

Voyage de fin d’étude à Ursuya :
Pour mieux comprendre l’Europe !

        Comme chaque année, les élèves de 3ème du Collège Ursuya ont effectué un voyage en lien avec leur programme scolaire. Cette année, c’est l’Alsace et la Lorraine qui étaient au menu de ce qui constitue un rituel voyage de fin d’étude, préparé depuis le mois de septembre avec leurs professeurs Mme Duhart, Mme Martin, M. Douzal et M. Roche-Rouzade, chef d’établissement. La cinquantaine d’élèves et les 4 accompagnateurs ont entamé lundi 30 mars une traversée de la France en diagonale, pour être reçus mardi au Parlement Européen et apprendre ce que tout citoyen européen devrait savoir à la veille des élections de juin prochain. Ils se sont ensuite livrés à un saut dans le temps, visitant successivement le sinistre camp de concentration du Struthof, et le Musée de l’Automobile de Mulhouse, puis ont quitté l’Alsace pour Verdun où les attendait un travail de mémoire sur les traces des « Poilus ».
            Pour mettre toutes ces informations en perspective et ne pas oublier la dimension spirituelle, ils ont achevé leur parcours par une escale à l’Abbaye de Cluny, qui, du Xème au XVIIIème siècles, fut un centre de rayonnement religieux dans tout l’Occident chrétien.
            Au cours de leur séjour d’une semaine, les élèves ont appris à vivre ensemble, mais aussi à utiliser leurs connaissances en matière de Technologie, de Physique et d’Histoire-Géographie pour comprendre le sens de ces visites. Ils ont compris que l’Europe n’a grandi qu’en temps de Paix, et que la Guerre l’a chaque fois, par le passé, affaiblie et meurtrie. Mais ils ont surtout vécu une expérience humaine inoubliable, source de cohésion pour toute la promotion.

- un voyage bâti en lien avec les programmes scolaires de 3ème
- 52 élèves participants
- 4 professeurs accompagnateurs
- 15h de voyage au départ de Hasparren le lundi
- visite du camp de concentration du Struthof et réception au Parlement européen de Strasbourg le mardi
- visite du musée de l'automobile de Mulhouse le mercredi et transfert vers Verdun
- temps superbe
- ambiance enthousiaste pour ce voyage qui marque la fin de la scolarité au collège Ursuya