Année 2016-2017

 
Mensuel N°4 du
17/02/2017

 

La période passée a été riche en moments forts pour l’établissement. Nous avons connu les joies d’accueillir les élèves de cycle 3 du réseau pour une journée de travail en commun, puis nos élèves volontaires de 3ème ont passé une demi-journée au lycée St Joseph. Nous avons également reçu la visite de Mgr Aillet pour une visite pastorale. Enfin, nous pourrons bientôt saluer le retour parmi nous de tous nos titulaires, et remercier tous ceux qui les ont suppléés avec dynamisme… et tous ceux qui ont contribué à ce que les choses se passent pour le mieux, et cela comprend les membres de l’équipe de surveillance !

 

DGH :

Nous avons eu confirmation avant les vacances du montant de notre DGH, en augmentation par rapport à cette année (406 HP + 8 HSA) au vu de nos effectifs ; cela correspond à notre ouverture de classe officielle à la rentrée prochaine, et celle-ci nous permettra de fonctionner avec 4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 3 classes de 3ème, comme nous avions prévu de le faire. Cela nous donne également « une bouffée d’oxygène », en n’envisageant aucune perte horaire pour l’année qui vient.

Travaux :

Pendant les vacances, des travaux ont été effectués. Ainsi, les buts de handball et les panneaux de basket ont été installés, les travaux sur la chaudière des vestiaires ont été avancés et les espaces servant de stockage seront libérés. De plus, un visiophone sera installé à l’entrée et une caméra de surveillance seront installés à l’entrée de l’établissement.

Calendrier des conseils :

Les délégués de parents ont été désignés pour assister aux conseils de classe d’après le calendrier ci-dessous :

    C A B D
    17 h 18 h 19h 13 h
jeud 09/03 3ème Valérie Le Nir Valérie Andreys Ghislaine FOURGS  
lundi 13/03 4ème Séverine Hirigoyen Ghislaine Fourgs Marie-line OSPITAL  
mardi 14/03 5ème Valérie Le Nir Marjorie Poujade Marie-line OSPITAL  
jeudi 16/03 6ème Valérie Le Nir alérie Andreys Marie-line OSPITAL  
vendr. 17/03 6ème       Léa La Tran

Accueil des CM2 en 6ème :

La semaine de la reprise sera aussi marquée par la venue de notre future promotion de 6ème . Contrairement à l’accueil du cycle 3, cette journée n’est pas réservée aux élèves du réseau : nous recevrons également toutes celles et tous ceux qui viennent d’établissement extérieurs, publics ou privés, pour la classe de 6ème. Nous aurons le double objectif de montrer les diverses activités proposées en classe de 6ème et de faire connaissance avec l’équipe éducative qui en assure le fonctionnement, sans être trop redondant par rapport à la journée cycle 3 du réseau. Ce premier contact avec le collège et avec son équipe est un moment fort. Il est important qu’il soit une réussite.

La journée commencera par un temps d’accueil en salle d’étude, puis les élèves répartis en 4 groupes suivront 5 séances de cours assurées par des professeurs du collège. A l’invitation du collège, le déjeuner sera pris en commun avec les élèves de 6ème actuels, comme nous le faisons chaque année afin de tisser des liens inter-promotions, et nous finirons par un goûter qui permettra de faire un bilan de cette journée et de répondre aux questions que se posent encore les futurs collégiens.

Je demanderai aux Professeurs principaux de 6ème de désigner 2 élèves de confiance, qui suivront les groupes de CM2 toute la journée et assisteront à cette journée avec eux.

Brevet blanc :

Le premier Brevet blanc « nouvelle formule » s’est bien passé. Il a permis de voir in situ le contenu des épreuves et la complexité de la tâche, d’autant que nous sommes promus cette année centre d’examen et que cela va demander une aide conséquente de la part de toute l’équipe pour la mise en place et l’organisation générale. Désormais, la partie écrite du Diplôme National du Brevet comprend en effet 2 journées d’épreuves (au lieu de 3 précédemment), l’une concernant le Français et l’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique, l’autre les Mathématiques et les Sciences expérimentales ( SVT, Sciences physiques et Technologie).

Saisie des notes :

Je vous rappelle que la saisie des notes devra avoir été faite pour dimanche 5 Mars au soir, et que les appréciations devront avoir été saisies et transmises afin que les professeurs principaux puissent faire les bilans pour les conseils.

Rappel Chorale :

La première journée de répétition pour le projet choral « Jazz ‘in collèges » des 3 collèges de Bidache, St Palais et Ursuya Hasparren se déroulera le 30 Mars au gymnase de Bidache, et non plus à Hasparren comme les années précédentes.

Planning de la période:

Dimanche 5 Mars : Fin de saisie des notes du Trimestre 2 (Aucun délai supplémentaire). Début du 3ème Trimestre lundi 6 Mars.
Lundi 6 mars : Reprise des cours à 8h15
Mardi 7 Mars : Réunion de mise au point sur la venue des élèves de CM2 en 6ème à 17h en salle des professeurs (finalisation de l’emploi du temps de la journée)
Jeudi 9 mars : Conseils de 3ème (C-A-B)
Vendredi 10 Mars : Journée Découverte du Collège par les élèves de CM2.
Lundi 13 Mars : Conseils de 4ème (C-A-B)
Mardi 14 Mars : Conseils de 5ème (C-A-B)
Jeudi 16 Mars : Conseils de 6ème (C-A-B)
Vendredi 17 Mars : Conseil de 6D à 13h.

Rappel des dates importantes des mois prochains :

  • Intervention de Adoenia sur le niveau 4ème les 28 et 31 Mars (le calendrier des interventions suivra)
  • Korrika Ttipi le mercredi 29 Mars de 9h30 à 11h15 avec la classe de 6B et le groupe 5A-5C initiation Basque
  • Première répétition pour la chorale le jeudi 30 mars à Bidache
  • Stage de découverte du milieu professionnel pour les 4èmes du lundi 22 au mercredi 24 mai 2017.
  • Echange des 5èmes bilingues avec Bilbao du 3 au 7 avril.
  • 2ème semaine d’EPI en cycle 4 du 10 au 14 avril
  • Vacances de Printemps du Vendredi 14 avril après les cours au Mardi 2 mai à 8h15
  • Pont du 8 Mai du Vendredi 5 Mai après les cours au Mardi 9 Mai à 8h15
  • 2ème journée de répétition de la chorale le jeudi 11 mai
  • Concours ODP (Entreprendre pour apprendre) à Bordeaux mercredi 17 mai
  • Concert Jazz’in Collèges vendredi 19 mai à 20h à la salle Mendeala
  • Stage de découverte du milieu professionnel pour les 4èmes du lundi 22 au mercredi 24 mai 2017.
  • Départ des élèves de 3ème en Alsace et à Verdun du 22 au 26 mai.
  • Pont de l’Ascension du Mercredi 24 mai après les cours au Lundi 29 Mai à 8h15.
  • Sortie bilingue pour les 6B lundi 29 mai
  • Journée pastorale diocésaine de cycle 3 à Lourdes le jeudi 1er juin
  • Pont de Pentecôte du Vendredi 2 juin après les cours au Mardi 6 Juin à 8h15
  • Fête scolaire samedi 10 juin
  • Brevet série Collèges les jeudi 29 et vendredi 30 juin

Les dates des conseils de classe de fin d’année seront fixées en fonction des dates butoir pour les procédures d’orientation.

 

Mensuel N°3 du
18/12/2016

Stages :

Nos élèves de 3ème étaient en stage d’observation, et je remercie les collègues qui ont pris sur leur temps libéré par les EPI pour aller leur rendre visite. Cette visite sur le lieu de stage est un moment important pour les jeunes et pour les personnes qui les encadrent, et elles sont souvent instructives aussi pour ceux qui font le déplacement. Les collégiens auront désormais quelques semaines pour rédiger leur rapport de stage avant d’évaluer devant nos jurys les soutenances orales, au choix avec un autre sujet d’oral, une fois effectuée la formation à la présentation orale par les étudiants de BTS du lycée St Joseph d’Ustaritz.


EPI :

La première semaine d’EPI est terminée ! Chacun peut désormais en mesurer les avantages et les inconvénients, les aspects positifs et négatifs, ce qu’il faut garder et ce que nous devrons améliorer. J’entends tout de même dans la bouche de nombreux collègues des commentaires positifs sur le résultat après les doutes compréhensibles qui se dressaient avant lundi. Nous en avons reparlé le 5 janvier pour préparer (déjà) la seconde semaine. Merci à tous pour votre dévouement et pour votre créativité !


Réunion parents-professeurs :

Contrairement à l’an dernier où nous avions opté en journée pédagogique pour un partage des réunions avant et après les vacances scolaires, nous avons tout terminé cette fois avant de partir en vacances. A la fatigue des derniers jours et au « coup de cravache » de la semaine d’EPI a succédé le soulagement d’avoir effectué l’intégralité des rencontres parents-professeurs et le bilan des binômes.


Célébration de Noël :

Je tiens à témoigner ma grande satisfaction de la journée du 16 décembre : la célébration, animée par Xexili et l’Abbé Errecart fut pour la première fois suivie tant par les collégiens que par les petits de Maternelle et Primaire de l’école Ste Thérèse. Au lendemain de la journée des communautés éducatives, c’etait un signe fort de notre appartenance à un ensemble scolaire de l’enseignement catholique des Pyrénées atlantiques que nous voulions lancer là.

L’après-midi, le cross a été couru en faveur de l’association « La table du Soir ». voir photos ci-dessous.


Concert de Noël :

A l’initiative du bureau de l’APEL Ursuya, un concert gratuit avait lieu samedi 17 décembre à 20h à la salle Haritz Barne de Hasparren. Les interprètes en étaient Pauline et Juliette, et Pantxix Bidart. A la sortie, une vente de produits locaux fut organisée au profit de l’APEL, et, indirectement, des projets futurs qu’elle soutiendra pour l’établissement. Merci à ceux qui s’y sont rendus et merci surtout à l’équipe de parents qui a organisé cette agréable pause musicale.


Travaux :

Au cours des vacances, les casiers destinés aux élèves de 6ème ont été livrés et installés dans leurs classes. Mais d’autres travaux sont envisagés pour la chaufferie des vestiaires, puisque nous passerons au gaz pour cette partie de l’établissement. Cela implique d’importants travaux de raccordement au réseau, afin d’améliorer grandement le rendement des chaudières qui auront lieu dans le mois de janvier.


Intervention Adoenia en 4ème :

Adoenia, la maison des ados du Pays Basque, interviendra auprès de nos élèves de 4ème les mardi 28 Mars et vendredi 31 Mars sur le thème des rapports humains et du harcèlement sous toutes ses formes. Les intervenants rencontreront nos élèves par demi-groupes de 9h10 à 16h40 le premier jour, de 13h40 à 16h40 le second. Il s’agit de les faire réagir sur des documents video et iconographiques, pour libérer la parole. Il est souhaité que les enseignants n’assistent pas à cette intervention. Mais je tiens à ce que les collègues concernés se tiennent en salle des professeurs, prêts à intervenir au cas où…


Saisie :

Je rappelle que le relevé N°3 sera imprimé le mercredi 11 janvier 2017, ce qui permettra aux enseignants de faire le bilan avec leurs élèves sur une demi-année… déjà !


Sécurité :

La sécurité dans l’établissement est un thème qui me tient à cœur. Après la mise aux normes « Loi 2005 sur le handicap », nous sommes confrontés à de nouvelles normes d’accès à l’établissement dictées par le plan Vigipirate et par l’état d’urgence. Les familles sont attentives à la porosité de notre portail et nous nous devons de donner des signes de vigilance, même si elle a été constante depuis septembre, comme je l’avais dit en pré-rentrée. J’ai décidé de faire installer une serrure électrique avec interphone video pour contrôler les personnes qui accèdent à la cour. Je ne suis pas dupe : je sais que cela n’aura qu’une vertu dissuasive dans le cas d’intrusion, mais au moins aurons-nous essayé de retarder l’échéance. A cela seront ajoutés une sirène spéciale sur l’ensemble scolaire et une caméra de surveillance sur l’entrée de la cour principale. Enfin, je vous annonce un exercice évacuation dans les jours qui suivront la rentrée de Noël.

Mensuel N°2 du
29/10/2016

Cette semaine de vacances est propice au repos mais nous devons d’ores et déjà nous préparer à la reprise qui annonce la fin du premier trimestre et l’organisation de la première semaine des EPI. Nous aurons aussi l’occasion de célébrer avec nos anciens les résultats du DNB 2016

CVC : Agathe MORNAT (Présidente, 3A), Andoni IPARRAGUIRRE (Vice Président, 3B) et Louis OSPITAL (Secrétaire, 4A) ont été élus membres du Conseil de vie Collégienne pour représenter les élèves lors des événements importants de la communauté éducative tel que le conseil d’établissement que nous ne manquerons pas d’organiser en cours de second trimestre.

Remise des DNB 2016 : Nous procèderons à la remise officielle des diplômes du brevet à nos anciens élèves le vendredi 4 novembre à partir de 18h. Je compte sur bon nombre d’entre vous pour les entourer lors de cette cérémonie conviviale qui permet de prendre des nouvelles de leur intégration dans leur nouvel établissement, et de saluer autour d’un pot leur belle performance au DNB, qui fait l’honneur et la fierté de notre établissement (98,25% d’admis).

Réseau : Notre réseau a tenu sa première réunion ce mois ci et a placé son projet sous le thème du cycle 3. D’ores et déjà, la prochaine réunion se déroulera en présence des professeurs du pôle Sciences pour envisager avec les collègues d’écoles primaires un thème commun de travail à proposer aux élèves de CM qui nous rejoindront dans les années qui viennent.

Pastorale : Notre projet pastoral annuel se poursuit sous la houlette de Xexili. Un conseil pastoral va avoir lieu ce mois ci pour fixer les modalités d’organisation des cérémonies de Noël. Nous demanderons aux élèves de participer à leur manière à l’illustration du thème de noël en lien avec le projet d’année . J’espère que quelques uns d’entre vous seront présents à ce conseil présidé par notre nouveau curé et peut être aussi par Domi POMMIERS, nouvelle responsable du Service diocésain de Catéchèse nommée par Mgr Aillet .

Travaux : Au cours des vacances, la seconde salle informatique a été achevée et nous disposons désormais de 2 salles adaptées au travail en binômes ou individuel autour du numérique, conformément aux instructions de la réforme. Je tiens à remercier l’équipe de maintenance OGEC et N. Etchevers pour leur dynamisme dans l’accomplissement de cette tâche. Un changement de chaudière est également envisagé au niveau des vestiaires d’EPS, avec le passage à une chaudière indépendante au gaz dans les prochaines semaines. Enfin, les cages de handball et les paniers de basket des terrains de sport ont été changés au cours des vacances.

Pédagogie : M Rodolphe MONDOU (société PSI) présentera un outil numérique (Chromebook - Google) destiné aux élèves et aux enseignants du lycée St Joseph. Voir la plaquette ci-jointe.
Pour information, cette présentation a lieu dans le cadre d'une réflexion sur la diversification des pratiques pédagogiques.
Elle se déroulera le lundi 07/11/16 à 16h45 au lycée St Joseph. Merci de bien vouloir confirmer votre participation si vous êtes intéressé(e). De plus, nous devrons très rapidement nous réunir pour parler des EPI et de l’organisation de la semaine précédant les vacances de Noël. Je dois voir avec Michel pour fixer une date. Convocation suivra. Enfin, nous attendons de Scolinfo des éclaircissements pour la mise en œuvre de l’évaluation des compétences. Je vous tiendrai informé dès que nous ne saurons davantage.

APEL : Les parents d’élèves de l’enseignement catholique du Pays Basque ont tenu leur AG annuelle au collège vendredi 14 octobre à partir de 20h30. Ce fut l’occasion pour de nombreux représentants des APEL du secteur de découvrir notre établissement et d’entendre le bilan moral et financier de l’association départementale dirigée par Mme Brocquevielle. Au niveau local, l’association de parents présidée par Mme Ospital envisage de financer l’achat de casiers pour nos élèves, à commencer par les élèves de 6ème dont on sait combien il est difficile de s’organiser en début d’année. C’est un investissement important qui s’étalera sur plusieurs années. Et l’APEL Ursuya souhaite ne pas rogner sur l’aide aux voyages dont les élèves de 3ème , notamment, bénéficient, cette année encore, à hauteur de 100€ par élève.

Planning de la reprise :

Jeudi 3 novembre : Reprise des cours à 8h15 Réunion du CREC à Bordeaux (Comité régional de l’Enseignement catholique Nouvelle Aquitaine) pour la préparation de la rentrée 2017.
Vendredi 4 novembre : Remise des diplômes du Brevet à la promotion 2016
Lundi 7 novembre : Présentation de Chromebook à 16h45 au lycée St Joseph
Mercredi 9 novembre : Commission exécutive du CODIEC à Orthez à 18h (évolution des structures 1er et 2nd degrés rentrée 2017)
Vendredi 11 novembre : Jour férié donc Popnt du jeudi 10 au lundi 13 novembre
Lundi 13 novembre : Formation Chefs d’établissement

Remise des DNB 2016 
 
Mensuel N°1
du 3/10/2016

L'année est lancée! Jamais rentrée n’aura été aussi incertaine ! Il aura fallu plus d’une dizaine de jours pour effectuer les indispensables petits réglages de rentrée, sur les listes de classes comme sur les emplois du temps, dans l’attente des moyens promis par le Rectorat. Maintenant… Au travail !

Bilan effectifs:
Nous sommes à un effectif de 308 à la date du 30 septembre. Cela place à 98 le nombre de 6èmes, à 63 le nombre de 5èmes, à 71 le nombre de 4èmes et à 76 le nombre de 3èmes, non comptés les 2 élèves qui sont en DIMA. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues qui ont déjà pris leurs marques: Mayie ARRATE remplace Christine GRANDJEAN (qui a pris son poste à Reims et vous adresse le bonjour!) à Ursuya et au lycée St Joseph, Virginie PASSERAT a un mi-temps au collège et travaille aussi au lycée St Joseph, Lionel ARECHAVALETA assure un mi-temps partagé avec le lycée St Jacques de Compostelle à Dax, en tant que stagiaire, et Corinne CARDETTI est à mi-temps en mathématiques sur 2 classes de 6ème.

Photos de classe:
Les photos prises lundi 12 septembre seront disponibles avant les vacances de Toussaint.

Formation PSC1:
Elle a repris sous la houlette de Christiane AINCIBURU pour tous les élèves de 3ème.

Journée d'intégration 6ème:
Notre promotion de 6ème a suivi un programme d'intégration centré sur la connaissance d'autrui et sur un rappel des piliers de notre projet éducatif: l'épanouissement de la personne dans son intégralité, le goût de l'effort et l'attachement aux traditions. Ainsi, ils ont participé à des ateliers de force basque l’après midi, mais ceux-ci ont dû être déplacés d’Elissaberri au mur à gauche du lycée St Joseph d'Hasparren, après avoir pique-niqué sur le sentier sculpturel de Marmau. Cette importante journée qui marque le début véritable de l'année pour ces nouveaux collégiens, après la période de la nécessaire mise en route, fut une réussite prometteuse. Je tiens à remercier grandement les collègues qui ont organisé et encadré cette journée: S. Louit et 3 P.P. du niveau 6ème C. Ainciburu, C. Genua et V. Passerat, mais aussi les enseignants disponibles: L. Arechavaleta, L. Harlouchet, N. Etchevers et N. Ndoye.

Travaux:
Au cours de l’été, la façade donnant sur le kiosque, a été entièrement repeinte pour stopper la dégradation . Nous avons fait en sorte que ces indispensables travaux de ravalement soient effectués pendant les vacances scolaires, pour ne pas perturber le déroulement des cours. De même, les menuiseries ont été changées au rez-de-chaussée, et la petite salle de l’étage a été transformée en seconde salle d’informatique, répondant ainsi aux nouvelles méthodes d’enseignement voulues par la réforme.

Réunions:
Nos 2 réunions de rentrée, avec les parents de 6ème et avec ceux du cycle 4, ont été marquées par une mobilisation importante des familles, dont nous devons nous réjouir, car elle montre la place qu’accordent les parents à l’Ecole et leur souci d’information, notamment sur la mise en place de la réforme du Collège. Quelques constats ont été faits sur le déroulement de cette rentrée, sur lesquels j’aurai à revenir avec les intéressés.

Planning:

Mardi 4 octobre: Réunion de délégués de classe pour l’élection du CVC à 13h.
Relevé de notes N°1
Mercredi 5 octobre: Réunion de CODIEC à Bayonne
Jeudi 6 octobre: Conseil de professeurs de 3ème à 17h (A-B-C)
Vendredi 7 octobre: Conseil de professeurs de 4ème (A-B-C) à 17h
Lundi 10 octobre: Conseil de professeurs de 5ème (A-B-C) à 17h
Jeudi 13 octobre: Conseil de professeurs de 6ème (A-B-C) à 17h
   

Dernière minute:
Le Conseil de Vie collégienne (Bureau des élèves) a été élu lundi 3 octobre: sa Présidente est Agathe MORNAT (3A), épaulée par Andoni IPARRAGUIRRE (3B) et Louis OSPITAL (4A).

 
 
 
 

SommaireArchivesSuivi