" Ursuya au Portugal, le miracle de la découverte"

 "Comme tous les ans, la dernière semaine avant les vacances de Pâques est la période choisie par le collège Ursuya pour les voyages scolaires. Pour les aînés de 3ème, la destination annoncée depuis la rentrée de septembre était le Portugal! Etabli par leurs professeurs en lien avec le programme scolaire et avec le caractère propre de l'établissement catholique, le déroulement du séjour, pour lequel l'association des parents d'élèves a fourni une précieuse aide financière, revêtait un double intérêt: il s'agissait de découvrir un pays fort méconnu pour faire tomber les clichés dont on l'affuble trop souvent, et d'allier les dimensions historique, culturelle et spirituelle d'une telle sortie pédagogique.
Le groupe, composé de 55 jeunes et de leurs accompagnateurs, avait établi son "camp de base" à Fatima, où ils ont pu visiter le sanctuaire dédié à la Vierge et se familiariser avec Jacinta, Francisco et Lucia, les 3 enfants qui, en 1917, ont été les spectateurs des apparitions.

C'est d'ailleurs un mois jour pour jour avant la venue du Pape Benoît XVI, qui s'y rendra le 13 mai prochain, que les Haspandars ont visité le site! Mais le périple d'une semaine a mené également nos collégiens au monastère de Batalha, à Nazaré, puis à Lisbonne, Cascais, et Porto, ce qui leur a permis de prendre conscience de l'importance historique de ce petit pays, qui a joué un rôle primordial dans la découverte du "nouveau monde" au travers des expéditions de grands explorateurs comme Vasco de Gama ou Magellan.

Un tel voyage est donc à la fois l'illustration d'un "vivre ensemble", l'affirmation de l'attachement d'une communauté éducative toute entière à des valeurs chrétiennes fondamentales, et l'expression d'une ouverture de l'Ecole au Monde qui nous entoure. En un mot, ce séjour aura enrichi les jeunes d'Ursuya, et l'objectif de ce projet, celui de former les adultes de demain, a donc été atteint!"