4° Angleterre 2010

Ce sont 56 élèves des trois classes de quatrième du collège qui ont pris le chemin du Royaume-Uni avec quatre professeurs (Mme Louit, MM. Darrort, Iraztorza et Nesmes) pour une semaine, le dimanche 11 avril dernier.


           
            Après de longues heures de route en autocar et une nuit peu propice au sommeil, la navette (« shuttle ») attendait ce petit monde à 6 heures du matin. Quelques minutes plus tard, le groupe foulait le sol britannique et les élèves constataient qu'il était 5h 45, décalage horaire oblige, et que le conducteur se mettait soudain à rouler à gauche... rien que de très normal!
           
            La première journée était consacrée à la découverte de la petite cité balnéaire de Hastings, qui hébergea la bataille du même nom, en 1066. Dernière invasion en date de l'Angleterre, par Guillaume le Conquérant.
           
            Arrivée à 18h. dans les familles non loin de là, à Royal Tunbridge Wells, ville thermale peu connue des continentaux, fort bien située géographiquement. Logés deux par deux, parfois trois ou rarement quatre, les élèves pouvaient atteindre l'objectif linguistique s'ils étaient motivés et si les familles d'accueil jouaient le jeu. La nourriture proposée ressemblait beaucoup à celle que nos élèves mangent chez eux, la mondialisation étant passée par là... rares sont ceux hélas qui ont eu droit à des plats typiquement britanniques ou au fameux « breakfast »!
           
            Mardi et mercredi furent consacrées à la découverte de Londres, une journée pour l'est (la Thames Barrier, la Tour de Londres et Tower Bridge, Saint Paul's Cathedral...) et une journée pour l'ouest avec une longue promenade pédestre à travers Westminster: the London Eye, les Maisons du Parlement et Big Ben, Westminster Abbey, Whitehall, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Buckingham Palace...
           
            Jeudi, journée légère, avec la visite du château de Leeds, non loin de Maidstone. Amusement assuré dans le labyrinthe végétal, démonstration de dressage de faucons et autres oiseaux de proie, le tout sous un joli soleil printanier... un peu frais toutefois.
           
            Vendredi sonnait déjà le départ de Tunbridge Wells, direction Hasparren avec une longue halte pour visiter la magnifique ville de Canterbury, sa cathédrale, et le musée « Canterbury Tales »: comme si on était au Moyen-Age! Le groupe profitait d'une longue attente sur le port de Douvres pour faire un long « paquito » sous la houlette de M. Iraztorza. Surprise des jeunes tchèques, allemands et autres qui attendaient également d'embarquer pour le continent!
           
            Un bon dîner à bord du ferry plus tard, le groupe reprenait le chemin du sud, pour arriver vers 15h30 samedi 17 avril, prêts pour les vacances!

 

...
...
...
...