Les 5èmes en NAVARRE


En lien direct avec les programmes scolaires, les élèves de 5èmes du collège Ursuia ont participé à un voyage pédagogique en Navarre.
La route sinueuse les a tout d'abord mené à Roncevaux, étape mythique du chemin de Saint Jacques de Compostelle où ils ne sont pas restés insensibles aux informations concernant l'église de style gothique, érigée en 1250 par le roi SANCHO EL FUERTE.

La visite du château de Javier en a émerveillé plus d'un. Erigé au XVIème siècle, il appartenait à la famille de SAINT FRANCOIS XAVIER, patron de la province de Navarre. Celui-ci parti à 19 ans étudier à Paris à la Sorbonne pour ensuite s'expatrier en Asie.

Les énergies renouvelables produites par les éoliennes, les plaques solaires et la bio-masse n'ont plus de secret pour nos jeunes pousses qui ont été surpris par les imposantes tours installées dans les 25 parcs navarrais où "EL CIERZO" et "EL BOCHORNO", les 2 vents qui soufflent en Navarre, font tourner les immenses hélices des tours, pour produire l'énergie.

Les expériences réalisées avec des éducateurs locaux ont aidées à la compréhension des divers mécanismes.

La marche dans la FOZ de LUMBIER les a récocilié avec la biologie puisqu'ils ont pu apprécier en grandeur nature les roches ainsi que la réserve naturelle avec les différents rapaces volant au-dessus de leurs têtes.
Ils ont également pris plaisir à divaguer dans les rues du village médiéval SOS DEL REY CATOLICO, SANGÜESA...
Bref, un voyage court , mais riche en enseignement.



gpenav
chatxavier
Château de Javier
filles

vautours
Les rapaces dans la Foz de Lumbier

gpetrav

antton
Un bout du chemin de Saint Jacques

marche
gpefoz
Foz de Lumbier
plaques
Plaques solaires
eolienne
60 élèves encerclant une tour éolienne


Vidéo parc éolien




Retour au sommaire