Rugby

Le rugby est un sport collectif qui se joue à 15 ou à 7. Dans l'èquipe à 15,il y a 8 avant et 7 arrière.Et dans l'équipe à 7 il y a 3 avant et 4arrière. La durée du match :
à 15 est de 80 min avec une mi-temps de 5 à 10 minutes,et à 7 il dure 30 minutes avec une mi-temps de 3 min.
Le but du jeu est de marquer un essai dans le camp des adversaires sachant que un essai vaut 5 points,et qu' un essai est suivie d'une transformation qui vaut 2 pionts.

LES FAUTES

Lorsqu' on fait une faute, le camp adversaire à deux choix :
soit jouer au pied ou à la main.
Jouer au pied veut dire taper au pied dans la touche le plus prés du camp adverse,et jouer à la main veut dire que le demi-de-mêlée fait une passe à la main aux avants qui partent fixés le camp adverse.





Touche

La ligne de touche ne fait pas partie de l'aire de jeu.Ni le ballon ,ni le joueur qui le porte ne doivent la franchir.L'équipe qui obtient une touche choisit le nombre de joeurs présents dans l'alignement (au minimum deux). Ceux-ci doivent alors se placer entre les lignes des cinq et quinze mètres et respecter un couloir de un mètre entre les deux alignements. le ballon est ensuite lancé entre les deux alignements.

Les mêlées

L'arbitre siffle une mêlées lorsqu'on joueurcommet un en-avant.Jouée à l'endroit où la faute a été commise,la mêlée regroupe les huit avants de chaque équipe.C'est le demi de mêlée de l'équipe qui n'a pas commisl'en-avant qui introduit ballon entre les deux première lignes.Le ballon circule ensuite à terre ,du talonneur au troisième ligne centre.Il ne peut-être rejoué que lorsqu'il a quitté les pieds du dernier jouer de la mêlée.