Bilingue, c’est deux fois mieux

Deux oreilles, deux yeux, deux langues... Un seul coeur. Un même amour.

  Bilingue, c’est deux fois mieux...
Sans se replier sur lui-même, sans renier son patrimoine, mais au contraire en s’y appuyant, le bilingue a la possibilité de se développer harmonieusement dans deux cultures bien présentes autour de lui.
Au lieu de les opposer, il apprend à être à l’aise dans les deux et à tirer le meilleur profit de chacune d’elles.

Le bilingue, deux fois mieux dans... son pays.
De quoi demain sera fait ? Nul ne sait. Sur le marché de l’emploi, le bilingue aura dans bien des domaines un avantage sur le monolingue. Et de toutes façons un bilinguisme équilibré sera pour quinconque un excellent facteur d’intégration dans le milieu local.Le bilingue, deux fois mieux dans... sa famille.
La transmission familiale se fait avec difficulté. Dans le contexte actuel, il est primordial pour les parents d’adopter une attitude à la fois ouverte et ferme quant à l’apprentissage bilingue.Le bilingue, deux fois mieux dans... son collège.
Contrairement à ce que l’on pensait traditionnellement, l’apprentissage bilingue ne nuit en rien à la marche normale des études ; et l’enfant apprend à transposer ce qu’il acquiert d’une langue à l’autre. Ceci, bien sûr, demande du temps et un peu d’exercice!
Par ailleurs, l’expérience montre que les enfants qui n’ont pas effectué de primaire bilingue mais qui vivent dans un milieu bascophone et parlent le basque n’ont pas de difficultés majeures à suivre une classe bilingue au collège.
Les bilingues sont on ne peut mieux intégrés dans le collège et ils contribuent par leur dynamisme à lui donner son caractère ouvert et efficace.Le bilingue, deux fois mieux... dans sa tête.
On sait que le bilinguisme précoce est facteur d’ouverture d’esprit, de souplesse mentale. Il favorise sans conteste l’apprentissage d’autres langues. Le bilinguisme est donc par définition moteur de tolérance entre autres qualités morales...Bilingue, ce n’est pas deux fois........mais trois fois quatre fois mieux !


Elebidun hameka aldiz hobe !

Voyage à Beasin

 

 

 

HORAIRES ET MATIERES EN BASQUE
6° (6h)
5° (6h)
4° (6h)
3° (6h)
Langue Basque
Langue Basque
Langue Basque
Langue Basque
Histoire
Histoire
Histoire - Géo
Education Civique