COLLEGE PRIVE URSUYA                                                       64240 HASPARREN

            REGLEMENT INTERIEUR OU CODE DE VIE

 
 

 

 


                        Le collège URSUYA est un établissement catholique ouvert à tous les élèves qui s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement.

                        S’inscrire à URSUYA signifie s’engager à donner le meilleur de soi-même en tout domaine, au maximum de ses possibilités. C’est aussi faire l’apprentissage de la vie en société avec ses devoirs et ses droits.

                        Nous t’invitons, avec tes parents, en ce début d’année, à lire attentivement ce règlement qui nous semble indispensable pour ton épanouissement et pour le bien de toute la communauté (camarades, professeurs, éducateurs, personnel de service et administratif).

                                                                                                                      L’équipe éducative.

 

 

1)       TENUE ET COMPORTEMENT

Chaque élève aura à cœur tout au long de l’année, d’éviter dans sa tenue et dans son comportement tout laisser-aller, tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur (cours, récréation, sorties, voyage…).

 

 

a)       Tenue

-          Les piercings au visage sont INTERDITS, hormis les boucles d’oreilles.

-          Le port d’une blouse personnelle en coton est OBLIGATOIRE aux laboratoires et en salle de technologie.

-          Tenue vestimentaire : pas de tenues fantaisistes, négligées ou indécentes, pas de sous-vêtements visibles ni de tenues trop courtes.

-          Les casquettes ou bobs sont interdits dans les salles de classe.

-          Pour l’E.P.S : une tenue spécifique est exigée pour la pratique du sport.

 

 

      b) Comportement

Le respect de soi et de l’environnement est une valeur fondamentale de la personne. Il permet d’éviter les conflits et de devenir responsable.

 

Ø  Le respect de soi reflète la conscience de sa propre dignité, il se traduit par le respect du corps et la maîtrise des comportements verbaux et physiques : bousculades, insultes, crachats, grossièretés sont donc à proscrire.

 

Ø  Le respect des autres : chacun doit respecter l’Autre avec ses différences. La courtoisie, l’honnêteté, l’entraide sont de rigueur. Chacun doit donc contrôler ses paroles et ses gestes, car les mots comme les actes peuvent blesser. De même, il ne sera pas toléré que le travail d’autrui soit perturbé ni en classe, ni en étude.

 

Ø  Le respect des locaux et du matériel : Les locaux, le matériel sont mis à disposition des élèves qui doivent les maintenir en bon état.

Dans les salles spécialisées, les élèves travaillent sur du matériel onéreux et parfois dangereux. Aucune dégradation ne sera tolérée. La famille prendra en charge les réparations nécessaires.

 

Ø  Les objets tranchants (ciseaux) sont exclusivement réservés aux activités encadrées par un membre de l’équipe éducative.

 

Ø  La détention et la consommation d’alcool, de tabac et autres drogues sont totalement interdits dans l’enceinte du collège.

 

Ø  Les téléphones portables doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement, faute de quoi ils seront confisqués et remis en main propre par le Directeur aux parents ultérieurement.

 

Ø  Sont également interdits les objets de valeur, les baladeurs, les jeux électroniques, les portables (si besoin, ils doivent être déposés au secrétariat le matin et récupérés le soir), ainsi que les cutters et autres objets dangereux, sous peine de sanctions.

 

Ø  Pour l’EPS : Le professeur responsable peut prendre toutes dispositions pour le respect du matériel (équipement, vestiaires, …).

 

 

 

 

 

2)       DEPLACEMENTS

Ø  Pour entrer en cours : Les élèves iront se ranger dès la sonnerie. Dans le calme, ils se rendront avec le professeur jusqu’à la salle de classe. Une fois entrés ils attendront l’autorisation du professeur pour s’asseoir.

Ø  Entre deux cours : les déplacements s’effectueront rapidement, en ordre et dans le calme. L’accès aux toilettes est soumis à autorisation préalable de l’adulte responsable.

Ø  Par mesure de sécurité, il est interdit de courir ou de se bousculer dans les escaliers, couloirs et balcons de l’étage. Il faut respecter les files de montée et descente dans l’escalier.

 

3) TRAVAIL ET ETUDE

Ø  Le travail écrit doit être fait avec application et les leçons doivent être sues …

Ø  Le travail demandé doit pouvoir être présenté au professeur.

Ø  Un travail non fait sera sanctionné, sauf justification écrite des parents.

Ø  Tout au long de l’année :

§  le calme et la concentration

§  une écoute attentive

§  le matériel requis par le professeur

sont indispensables pour que le travail soit efficace.

 

SALLE D’ETUDE

La salle d’étude est un lieu de silence et de travail. Les bavardages et les déplacements y sont interdits. Les entrées et les sorties se font en silence et sans bousculade. Il est impératif de se mettre au travail dès l’entrée en étude.

 

 CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le CDI est un :

-          Lieu de recherche, de lecture et d’exploitation de documents.

-          On y travaille donc également dans le calme et la discrétion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4) ABSENCES

Toute absence doit être signalée par téléphone avant 9h30 le matin. Le cahier de liaison indiquant le motif de l’absence devra être complété et présenté au surveillant dès le retour. Au delà de 48 h un certificat médical devra être fourni.

Un trop grand nombre d’absences non justifiées entraînera un signalement aux services académiques par le chef d’établissement.

Une dispense d’E.P.S ne constitue en aucun cas un motif de départ de l’établissement en cours de demi journée, sauf dans le cas d’un rendez-vous médical. En tout état de cause, une absence prévisible fera l’objet d’une demande par courrier au chef d’établissement, seul habilité à accorder une autorisation d’absence.

 

5) SANCTIONS

L’idéal serait que progressivement chaque élève arrive à s’auto-discipliner. EN CAS DE MANQUEMENT AUX REGLES CI-DESSUS, les professeurs :

1.       mettront en garde l’élève

2.       le sanctionneront s’il n’a pas tenu compte de la remarque ou de la mise en garde :

§  devoirs supplémentaires

§  retenue de 13h à 13h30

§  retenue de 17h à 18h

§  retenue le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 (avec repas à la cantine).

 

EN CAS DE SITUATION CONFLICTUELLE  le Conseil de Remédiation  Immmédiate des Conflits (CRIC) se réunira à la demande du chef d’établissement, d’un enseignant, d’un surveillant.

 

Ce conseil est composé du professeur principal de la classe dans laquelle a eu lieu l’incident, de l’élève mis en cause, de l’enseignant concerné, d’enseignants de l’équipe pédagogique de la classe, d’un au moins des délégués de la classe,  voire du surveillant, des parents et du chef d’établissement selon les cas. 

 
 

 

 

 

 

 


Suite à cette rencontre l’élève peut encourir une sanction.

 

En cas de FAUTE LOURDE (violences verbales ou physiques, usage de drogue, vol, refus de travail…) le CONSEIL DE DISCIPLINE peut être amené à exclure temporairement ou définitivement l’élève. Pour la composition et le fonctionnement du conseil de discipline, voir le document « projet d’établissement URSUYA » au secrétariat du collège.

 

 

...