Projet éducatif et vie scolaire


  Le projet d’établissement doit permettre à l’élève de grandir et de s’épanouir en construisant progressivement son projet personnel.
Pour assurer cohérence, continuité et progrès, le corps enseignant s’est fixé trois priorités :
- Développer le sens de l’effort pour s’instruire
- Favoriser l’autonomie et la responsabilité,
- Eveiller à l’art et à la culture.

Ce qui se traduira dans les faits par :
- Une concertation permanente entre tous les acteurs de la vie scolaire, (1)
- Une pastorale intégrée à la vie de l’établissement,
- Un équilibre judicieux entre homogénéité et hétérogénéité des différents groupes constitués au sein de l’établissement, (2)
- Un code ou un contrat de vie scolaire contribuant au développement de chacun dans le respect de soi même, de l’autre , des autres.

(1) - Rencontres parents/professeurs (Novembre, Avril),
- Conseils de classes (Toussaint, Noël, Mars, Juin),
- Concertations parents/professeurs à la demande,
- Carnet de liaison mensuel,
- Bulletins trimestriels.

(2) - En 6e, 2 heures d’étude dirigée par demi-groupe et par semaine,
- Effectifs inférieurs à 20 élèves dans les groupes de soutien,
- Groupes d’approfondissement dans les matières fondamentales,
- Choix de la 1ère langue : Anglais, Espagnol dès la 6e
- Utilisation du CDI (centre de documentation et d’information) par demi-groupe d’initiation en 6ème,
- Informatique en Français, Mathématiques, Langues (un poste pour un élève),
- Devoirs écrits communs dans la plupart des matières et dans chaque niveau par trimestre,
- Concours nationaux de Mathématiques, de Français,
- Stages en entreprises.