L’ACTIVITE CHORALE


Autrefois indépendante, la chorale du collège URSUYA, présidée par le professeur de musique, Mme Dachary, se développe maintenant un peu plus au sein d'une association de musique en milieu scolaire. Sur cet article, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur l'activité chorale.


Sommaire


- L'association Musiques en milieu scolaire – Pyrénées-Atlantiques, opération <<Jazz’in collège>>

- Une inscription, un engagement, un moyen de vivre ses années collège autrement..

- Les répétitions au cours de l'année, le concert final.

- Nos derniers répertoires. (Vidéo du concert <<20 ans>>, 2011.)

- Hommages pour l'année 2011..


L'association Musiques en milieu scolaire - Pyrénées-Atlantiques, opération <<Jazz'in collège>>


L'association Musiques en milieu scolaire – Pyrénées-Atlantiques compte 54 membres. Sa finalité principale est la mise en œuvre de l’opération départementale « Jazz’in collège » qui permet le regroupement des chorales de collèges autour d’une œuvre commune travaillée durant l’année.


La chorale du collège Ursuya participe à ce projet depuis maintenant quatre ans. Au départ implanté à Cambo-les-bains, Hasparren se voit devenir le centre d'un des groupements de <<Jazz'in collège>>. Aujourd'hui, ce groupement réunit les collèges de Bidache, Ursuya d’Hasparren et Léon Bérard de Saint-Palais, ce qui équivaut à environ 300 choristes. Tout au long de l'année, une douzaine de chants et quelques medleys sont étudiés, partitions et arrangements préparés et fournis par des membres de l'association.


Une inscription, un engagement, un moyen de vivre ses années collège autrement..


Un mois environ après la rentrée des classes, le projet annuel est présenté et les inscriptions à la chorale du collège sont ouvertes. Elles sont proposées à l'ensemble des élèves.

L'activité chorale est un engagement dans le groupe, un moyen de développer des compétences sociales : responsabilité, solidarité, acceptation des différences, intégration et valorisation de tous les élèves, ouverture aux autres cultures. C'est aussi un moyen de développer la sensibilité esthétique des élèves, d’avoir des repères culturels, d’affiner leurs capacités d’expression artistique, et de développer l’affirmation de soi, la prise de conscience de son corps et de sa voix, la concentration, l’écoute et la mémorisation. Un moyen de vivre ses années collège autrement..




Les répétitions au cours de l'année, le concert final.


Le groupe choral est divisé en deux parties : les Sopranos et les Altos. Il s'agit ici de termes musicaux qui désigne une catégorie vocale, une sorte d'emploi dans le chœur. Chaque groupe chantera des parties différentes et indépendantes, pourtant liées entre elles. Cela donnera, lors du concert final, une polyphonie très agréable à écouter.


Tout au long de l'année, des répétitions ont lieu avec le professeur de musique du collège. Elles se déroulent entre midi et deux, une semaine sur deux, le plus souvent en salle de musique. Il y a également de plus grandes répétitions réunissant les deux groupes pour travailler la polyphonie.


Plus <<intime>>, il y a, au cours du mois de mai, une audition pour les solistes. En effet, certains chants demandent un soliste, qui chante un passage seul, accompagné par le chœur. Tous les volontaires peuvent se présenter et se préparer

à l'audition avec le professeur de musique. Puis, lors de l'audition, avec les solistes des autres collèges, les plus performants sont désignés pour le concert.


Pour finir, il existe une répétition générale entre mars et avril, puis une seconde avec les musiciens quelques jours avant le concert. C'est un moyen de répéter, de se préparer au concert, mais aussi, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis, de communiquer !


Le concert final a lieu en fin d'année, à la salle <<Mendeala>> d'Hasparren. Depuis quelques années, celui-ci se déroule à Hasparren. Chaque année, c'est une occasion pour les élèves de pouvoir montrer leur talent à leur famille, leurs amis et c'est aussi un aboutissement au travail fourni tout au long de l'année. Un moment unique qui reste en mémoire !


Les places pour le concert sont payantes, et sont en vente sur place, le soir du concert. Attention, il est plus sûr et conseillé de s'adresser aux établissements scolaires pour obtenir des places. Il serait dommage de ne pas pouvoir assister au concert si la salle affiche <<Complet>>. Pour les parents de choristes ou d'élèves, une autre démarche est prise avec leurs enfants au collège même.






Nos derniers répertoires.

<<Ces années-là>>
à Hasparren, 2010.

C’est beau la vie – Derniers baisers – L’orange – La bande à Bonnot – Noir c’est noir – Je n’aurai pas le temps – Paris s’éveille – Il suffirait de presque rien – Poupée de cire, poupée de son.

Medley "Nino" : Les cornichons, Le téléfon, Oh Hé Hein Bon, Mirza, La rua Madureira, Je voudrais être noir.

Medley "Twist" : Let’s twist again, Souvenir souvenirs, Tu parles trop, Twist à Saint Tropez, Si j’avais un marteau, La leçon de twist, Petit Gonzales, Biche oh ma biche, Belles belles belles, Da dou ron ron, Reviens-moi je t’en supplie.

<<20 ans>>
à Hasparren, 2011.

Attention Mesdames et Messieurs – Hard day’s night – John – Toulouse – La groupie du pianiste – Oubliettes – Accordéon – La chanson d’Orphée – Nathalie – Lau teilatu - Dreamer.

Medley "Goldman" : Je marche seul - Au bout de mes rêves - Quand la musique est bonne - Il suffira d’un signe - Il changeait la vie -Encore un matin.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du concert <<20 ans>>.

<<Il était une fois..>>
à Hasparren, 2012.

Histoire éternelle - Les aristochats - Ce rêve bleu - Gammes et arpèges - Je veux y croire - Je suis ton ami.

Medley "Livre de la jungle" : La marche des éléphants - Il en faut peu pour être heureux - Etre un homme comme vous.

Medley "Le Roi Lion"

Medley "Disney" : Silly symphonies - Bambi - La belle et le clochard - Mary Poppins - Blanche Neige - Peter Pan - Davy Crockett - Les 101 dalmatiens.

Medley "Valses" : La belle au bois dormant - Cendrillon - Mary Poppins.



Hommages pour l'année 2011..


L'année, et le concert 2011 fut dur et rude en émotions.. Au cours du mois de septembre 2010, alors que le projet venait d'être mis en marche, Patrice Ducos, créateur et président de <<Jazz'in collège>> est brutalement décédé d'un cancer foudroyant, laissant derrière lui tout un monde en deuil. C'est avec tristesse que, lors de tous les concerts qui se sont produits sur le département, un hommage lui a été rendu par la nouvelle présidente de l'opération <<Jazz'in collège>> et les choristes. Sur cet article, un nouvel hommage lui est rendu. <<Merci Patrice… >>



Le collège Ursuya était lui encore plus touché. Cette année-là, un de nos élèves, et choriste de la chorale est décédé lors d'un accident.. Yoann Damestoy allait avoir 16 ans, et faisait parti de la chorale du collège depuis deux années consécutives au sein du collège. Un hommage lui a été rendu lors du concert à Hasparren par la nouvelle présidente de l'opération <<Jazz'in collège>> et les choristes. Le concert était mêlé de cette envie de lui rendre hommage et toute la tristesse que les choristes d'Ursuya pouvaient ressentir. Sur cet article, un nouvel hommage lui est rendu. <<Yoann, nous chantions pour toi… Come on and dream, dream along… >>



 

 

 

 

 

- Site de l'opération <<Jazz'in collège>> :http://sites.crdp-aquitaine.fr/jazz/

Page réalisée par Dachary Thomas, ancien élève et choriste.